Dimanche 21 juillet 2024

Lu pour vous : SEPTENTRION 9

La revue "Septentrion 9" se penche dans ce numéro sur les relations de voisinage avec la Wallonie.

Au sommaire :

  • Belgique 1958-1968.
  • Belges, Flamands, Wallons, des identités sous tension. Effacer la frontière linguistique, un coup de pédale à la fois.
  • Les Pays-Bas et la Wallonie en quête de retrouvailles. Vers l’enseignement obligatoire du néerlandais en Wallonie.
  • La Flandre et la Wallonie vues par un nouveau Belge.  L’accord culturel de coopération jette des ponts entre les Communautés.
  • Charleroi entre dans une nouvelle ère grâce à la culture. Une nouvelle vague littéraire flamande en Wallonie.
  • Les politiques contemporaines de la traduction en Belgique. Dans la région  Meuse-Rhin, la littérature porte vers les autres aires linguistiques.
  • L’attrait durable des Ardennes chez les écrivains néerlandais.

Et aussi toute l’actualité des Plats Pays.

(Ons Erfdeel, Murissonstraat 260 – 8930 Rekkem) 

https://www.les-plats-pays.com/magazine/septentrion

Éditions du Tiroir

DON : LA MADONE DES ATOLLS par Henri Vernes.
Un livre inédit de la série Don !
Et aussi la réponse à quelques questions .Pourquoi Don est il traqué par la mafia bien que celui-ci refuse de devenir le chef et succéder à son grand père, le chef suprême ? En revanche,, il obéit à une mystérieuse organisation : Imporex ?
Dans ce récit Don donnera encore de sa personne auprès des belles jeunes femmes. Les illustrations sont de Taymans. Pour adultes !
 

LUC DASSAUT : BASE CLANDESTINE par Henri Vernes
"Base clandestine", deuxième volet des aventures de Luc Dassaut, écrit en 1957 et illustrée par Tyef. Notre héros en compagnie de deux savants monte une expédition pour retrouver des squelettes de dinosaures à la suite d’une lettre retrouvée de son défunt oncle. Mais cette affaire dérange des soi-disant révolutionnaires qui possède une base près des  ossements recherchés. Une aventure digne de Bob Morane.

 

LA BELLE NUIT POUR UN HOMME MORT par Henri Vernes
Roman apocalyptique halluciné écrit en 1949, illustré de main de maître par Foerster. Léo Mallet disait de ce livre : "C'est l'un de mes préférés". Et le père de Nestor Burma ajoutait : " Voilà un roman apocalyptique que je mets au même niveau que « j'irai cracher sur vos tombes » de Boris Vian. Je me demande même s'il n'est pas un peu au-dessus ". Un roman complètement déjanté qui se déroule dans un Paris imaginaire dans un temps imaginaire !

https://www.editions-du-tiroir.org/
 

Serge Algoet