Mercredi 21 février 2024

Lu pour vous : ÉDITIONS DU TIROIR

Très actif cet éditeur nous offre quelques excellentes nouveautés dont le dernier de la série « DON » illustrée par André Taymans, le créateur de Caroline Baldwin.

 

BANDE ORIGINALE par Henri Vernes et Arnaud de la Croix
Voilà un ouvrage qui plaira aussi bien aux amateurs d’Henri Vernes (Bob Morane) que les fans du maitre gantois de l’épouvante, Jean Ray. Un document précieux puisqu’il s’agit de la retranscription d’une interview que Vernes réalisa au cours de l’été 1963, un an avant la mort de Jean Ray ! Soyons clair, le Gantois donne sa version de sa biographie. On se rend vite compte qu’il s’agit du fruit d’une imagination sans limites .En fait avec la complicité de Vernes, il joue son rôle d’aventurier à la perfection, accréditant le fait qu’il était un pirate qui avait fait la Rhum Row. Henri Vernes dans les biographies de Marabout relatera cette bio fantaisiste. Dans la seconde partie, le commentaire d’Arnaud de la Croix remet les pendules à l’heure. Non, Jean Ray n’a pas navigué sur le Fulmar sur toutes les mers du monde. N’empêche que son imagination débordante fit la joie de ses lecteurs. Un indispensable pour les amateurs du Gantois.

DON : CAFE NO ! MARIMBA SI ! par Henri Vernes
Un épisode de Don, autre héros de Vernes dont les aventures sont dans la lignée des SAS de Gérard de Villiers, violence et sexe. Petit-fils du chef de la mafia Don est traqué par l’organisation qui veut le tuer. Sa vie est une fuite perpétuelle et il doit affronter de nombreuses situations périlleuses. Une suite de tueries où les bandits s’affrontent et se liquident, toujours à la recherche des dollars. Inutile de compter sur la police de Santa Marta, elle est aussi corrompue que les gangsters . Mais malgré tous ces dangers Don parviendra à s’échapper. André Taymans illustre ce roman passionnant pour adultes avertis.

https://www.editions-du-tiroir.org/


SEPTENTRION 8
Consacre un grand dossier à la vie sexuelle des Plats Pays. Avec les thèmes suivants :
La libéralisation des mœurs, une évolution récente. Sexualité et féminisme dans les années 1970. Révolution sexuelle, révolution lexicale. Le sexe tarifé en Belgique et aux Pays-Bas. Le sexe sur les écrans. Le porno vu par les féministes.  Le nu masculin, corps montré mais rarement érotisé.  Un nouveau conservatisme sexuel souffle sur les Plats Pays.   Pour une littérature «sex-positive» dans l'enseignement secondaire. Et bien sûr toute l’actualité de nos plats pays. On notera la grande qualité des articles présentés.  (ONS ERFDEEL, Murissonstraat 260, 8930 Rekkem)

Serge Algoet