Vendredi 20 septembre 2024

Lu pour vous : ÉDITIONS DU TIROIR

Une bonne nouvelle pour les amateurs d’Henri Vernes. Les «Bob Morane» se trouvent encore relativement facilement mais il était autrement plus difficile de trouver les titres anciens du maître.

Aussi les éditions du Tiroir rééditent des titres très difficiles à trouver.

Trois romans sortent ce mois.

DON : PALOMITA PALOMA
Petit-fils du chef des chefs de la Mafia, Don est traqué par celle-ci. Pour échapper à ses tueurs, il doit affronter les situations les plus critiques dans une atmosphère d’action, de violence et d’érotisme, de l’aventure à l’état pur ! Illustré par André Taymans ce roman était devenu rare, aussi cette nouvelle édition ravira les amateurs de DON dont onze aventures virent le jour signée Jacques Colombo. A redécouvrir ! 
 
SINGLETON : RENDEZ-VOUS AU PELICAN VERT
New York, 1942, Robert Barney Singleton, agent secret britannique, Hart Fleming et Levison Levison du F.B.I. sont aux prises avec des espions nazis dirigés par le redoutable von Low, l’homme aux yeux morts. Une lutte sans merci s’engage.
Un extrait : «En chancelant, Singleton s’appuya au mur pour souffler un peu. Il vit alors que deux hommes se tenaient debout dans l’encadrement de la porte. Singleton les reconnut tout de suite pour deux de ceux qui, quelques jours plus tôt, l’avaient emmené pour le mener chez Noël Grazziani. Le plus grand tenait un pistolet Mauser à la main. » Illustrations de Michel Di Nunzio.

LUC DASSAUT : LES RESCAPES DE L’ELDORADO
Quatre ans après la création de Bob Morane, Henri Vernes lance un nouveau héros, journaliste à «Paris-Journal», Luc Dassaut. Il ne vivra hélas que deux aventures menées tambour battant, «Les rescapés de l’Eldorado» et «Base clandestine».
Extrait : « Messieurs, gardez votre calme. L’un des moteurs est bloqué et nous n’avons aucune chance d’atteindre Solita. Nous allons tenter d’atterrir. Il y a un plateau, là quelque part devant nous. Gardez votre calme et fixez vos ceintures. » Illustrations de Vincent Grimm.
 
Il est à noter que Vernes créait des héros dans l’air du temps : ainsi DON colle à la série SAS de Gérard de Villiers, SINGLETON est un agent britannique comme James Bond, LUC DASSAUT est dans la ligne Bob Morane. Un travail d’exhumation, des heures de lectures passionnantes.

Serge Algoet