Mercredi 21 février 2024

Lu pour vous

Lu pour vous

LA FEMME DANS LA CITE AU MOYEN-AGE,
par Jelle Haemers, Andrea Bardyn et Chanelle Delameilleure.
 
Le Moyen-Age est associé à l'idée d'une période sombre et violente durant laquelle les hommes dominaient. Les femmes n’ayant qu’un rôle obscur et secondaire, sauf pour la noblesse et le clergé ! Pourtant, les auteurs présentent une vision différente du Moyen-Âge tardif dans les Pays-Bas méridionaux (Belgique, Luxembourg et Nord de la France). S'appuyant sur des écrits relatifs à la vie quotidienne, ils mettent en exergue le rôle social de la femme médiévale. Dans les villes en particulier, les femmes avaient en réalité de nombreux droits qu'elles utilisaient pour faire du commerce, exprimer leurs opinions ou faire respecter leur volonté. Cet ouvrage, reprenant de nombreuses histoires et anecdotes, brosse le portrait de femmes de tous horizons : riches femmes d'affaire, épouses, commerçantes, béguines, artisanes, prostituées, criminelles... et offre une nouvelle compréhension de cette riche période de l'Histoire. Les trois auteurs sont liés à la KULeuven (Editions Racine).

L’AMIGO ET BRUXELLES 1522-2022, 
par Benoit Vandevelde

Un ouvrage illustré qui ravira les nombreux amateurs du folklore et de l’Histoire de notre capitale.
La prison de l’Amigo a intimement suivi le cours de l’histoire de la ville de Bruxelles. Née de la coutume féodale des «vroente», ces maisons affermées pour l’occasion par le Seigneur de la ville, elle prendra en 1522 son adresse définitive, rue de l’Amigo, derrière l’Hôtel de Ville.
Maison de détention le temps du procès du prévenu, elle verra au sein de ses cellules des hérétiques, des opposants politiques, des vagabonds, des artistes et d’illustres détenus. Vidocq s’en évade fin 1795. Sur la table de sa cellule, Paul Verlaine y écrira une lettre à Victor Hugo en juillet 1873 avant son transfert pour la maison d’arrêt des Petits-Carmes. Karl Marx et sa femme Jenny y seront détenus en 1848 avant d’être expulsés de Belgique. Détruite peu avant 1930, son emplacement accueillera en 1958 le nouvel écrin que l’on connaît de nos jours : un palace bruxellois afin d'y recevoir les célébrités et les plus grands de ce monde, en plein coeur du centre historique de la ville. Sur base d’archives, cet ouvrage décrypte les faits historiques et aborde le parcours si particulier de cette ancienne prison. Celle dont on dira qu’il faut y avoir passé une nuit pour devenir un bourgeois de Bruxelles ! Le récit convie également le lecteur à un tête-à-tête avec un héritage fascinant, dont l'année 2022 marque les 500 ans. (Renaissance du Livre)

SEPTENTRION 6

La revue de la vie culturelle des Plats Pays. Comme d’habitude des articles très intéressants. Le dossier «À vos marques»: Le succès des sportives néerlandaises. Le football au secours de la société. La rivalité Belgique-Pays-Bas sur le terrain de foot. La balle pelote.  Sparta Rotterdam vs Feyenoord.  Club de Bruges vs Cercle de Bruges. L'origine du cyclisme en Flandre et en France. À vélo sur les sommets en littérature. Les Belges à vélo. Eddy Merckx et Johan Cruijff vus de France. Les peintres se mettent au patinage. La boxe en peinture. Hélène Dutrieux, pionnière à vélo et dans les airs. Les actualités des Plats Pays: la Belgique et les Pays-Bas face à leur passé colonial . La sexualité des jeunes femmes en littérature. L'afrikaans. Tourisme et loisirs en surchauffe. Des comptes rendus et plus encore.
(Ons Erfdeel  Murissonstraat 260  8930 Rekkem)

Serge Algoet