Expérience électorale pour 5.000 Gantois de 16 et 17 ans

Normalement, seuls les électeurs de plus de 18 ans peuvent voter le 14 octobre pour les élections communales. Grâce à une expérience unique, cet automne les jeunes de 16 et 17 ans pourront également participer aux élections communales. Bien entendu, sans que ce scrutin ait valeur légale.

Avec le projet ‘Stemrecht 16+’ l’administration communale veut donner la chance aux jeunes de 16 et 17 ans de participer aux élections communales de 2018. La question a été lancée, entre autres, par My Utopia, un mouvement de jeunes souhaitant plus participer au débat politique, après que les autorités flamandes aient décidé en mai 2017 de ne pas attribuer de droit de vote à partir de 16 ans.

Avec ce projet, la ville veut encourager le plus possible de jeunes à partir de 16 ans à faire un choix politique. Par ailleurs, la ville veut enseigner aux jeunes la conscience et les compétences sur la démocratie et la citoyenneté et les besoins et priorités de fond sur des thèmes qu’ils estiment importants pour la prochaine législature.

Sofie Bracke, échevin des Affaires civiles, explique : "Bien que les voix des jeunes ne seront officiellement pas prises en compte, nous voulons que cette expérience ressemble autant que possible à de vraies élections. Les 5.000 jeunes concernés recevront une convocation, ne pourront voter qu’une fois et de façon anonyme".

Convocation et code QR

La convocation reprendra un code permettant aux jeunes de voter sur une plateforme en ligne. La période de vote s’étendra du 25 septembre au 10 octobre 2018. Plusieurs isoloirs seront répartis dans la ville pour les jeunes ne possédant pas de smartphone. Le service de la Jeunesse portera une attention particulière aux jeunes plus difficilement joignables.
Martine De Regge, échevin compétent pour ICT, poursuit  : "Digipolis a créé une application. Via un code QR, les jeunes peuvent voter, aussi bien avec leur smartphone qu’avec leur ordinateur. La vie privée des jeunes est protégée : seules les réponses seront enregistrées et donc aucune donnée personnelle".

Elke Decruynaere, échevin de l’Enseignement, Education et Jeunesse, conclut : "Pour donner toutes les chances de réussite à ce projet expérimental, il est important que les jeunes soient bien informés et que les barrières éventuelles soient éliminées. La ville collabore étroitement avec les initiateurs afin qu’ils puissent contacter les jeunes via plusieurs canaux."

Contenu de l’enquête

A la demande du Conseil de la Jeunesse de Gand et My Utopia, plusieurs questions de fond seront posées aux jeunes pour connaître leur avis concernant l’espace public, la mobilité et le temps libre : thèmes qui leur tiennent à cœur. Cette liste a été testée auprès d’un panel d’enseignants et d’élèves.
Les résultats du vote seront connus le dimanche 14 octobre 2018 dans l’après-midi, après fermeture des bureaux de vote. De cette façon, les résultats des jeunes ne pourront pas influencer les résultats des élections mais le nouveau conseil communal connaîtra ainsi l’opinion des jeunes Gantois.

Ecoles

Afin de garantir la neutralité, Onderwijsdcentrum Gent coordonne toute communication concernant ce projet vers les écoles, les enseignants et les élèves. Onderwijscentrum Gent soutient les enseignants par une série de leçons sur la démocratie, la citoyenneté et le droit de vote. La deuxième édition du Gentse Lesmarathon est placée sous le signe de ce projet. Les élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire auront l’occasion de suivre des workshops et des leçons sur la citoyenneté et la démocratie dans divers endroits de la ville.