Mercredi 4 décembre 2024

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Au Lombard

LES MONDES DE THORGAL : SYDÖNIA par Yann et R. Surzhenko. Les séries Thorgal ont toujours eu du succès. Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure… de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Dans cette âme bien née, la cruauté n'a point attendu le nombre des années. Et la jeune possédée a juré d'envoyer les meurtriers de son père le rejoindre au pays des ombres. Au premier rang desquels Thorgal, désormais lié par le serment du sang à cette guerre qu'il ne désire, ni ne cautionne. Mais la rage enfantine de Sydönia ne fait aucune distinction… Une petite peste. Encore un excellent récit de Yann et un magnifique graphisme.

Chez Delcourt

SIGRID : LES MAÎTRES DE CE PAYS  par David Chauvel et Patrick Pion
Entre colons vikings et indiens Béothuks, un premier combat sanglant a eu lieu, prémices à un affrontement désormais inéluctable. Un récit épique, illuminé par un dessin d'une incroyable puissance évocatrice...
Sigrid, la jeune rescapée viking, a dû affronter les siens et fuir en compagnie de Gotheyet. Tandis que, du côté des colons, une expédition punitive se prépare, la jeune femme découvre le mode de vie de son nouveau peuple d'adoption... L’aventure des Vikings en Amérique !
 
L’ESPION DE CESAR : LE RUBICON par J.P. Pecau et Fafner
Conclusion de cette passionnante trilogie.
Coax, l'espion de César, a accepté une dernière mission pour son maître dont l'ami légionnaire a été tué dans une rixe à Rome par son ennemie, la chienne d'Hadès : cette fois, les comptes doivent se régler.
Rome a peur. Rome est livrée à la guerre civile entre les partisans de Pompée et ceux de César. Au milieu des meurtres et des incendies, Coax va solder son compte avec la guerrière helvète dont il a tué le père. De son côté, César s'apprête à franchir le Rubicon et à finir lui aussi sa querelle avec Pompée. Le résultat sera la fin de la République romaine. Pour ceux qui aiment l’Antiquité !
 
LA KAHINA, REINE BERBERE par Simon Treins et Dragan Paunovic
Dans la célèbre série « Les reines de sang ».
À l'aube du VIIème siècle, les armées omeyyades déferlent sur le Maghreb. Dihya, la Kahina, signifiant « prophétesse » en berbère, se dressera contre elles. Elle rassembla toutes les tribus contre l'envahisseur, et repoussera durant 10 ans les armées arabes. Elle reste à ce jour une icône pour les Berbères qui lui accordent des pouvoirs surnaturels de devineresse qui vont nourrir sa légende.

Chez Glenat

ITINERAIRE D’UNE GARCE  par Céline Tran et Grazia La Padula
Élise, 52 ans, est journaliste pour un magazine féminin à Paris. A l'aube de sa ménopause, elle mène une vie plutôt confortable et routinière avec son époux. Un matin, en tombant par erreur sur un message, elle découvre que ce mari aimant la trompe ! Bouleversée, Elise décide pourtant de ne rien laisser paraître et de mener son enquête. Elle doit découvrir qui est cette maîtresse. En parallèle, c’est une autre quête qui commence. À travers cette épreuve, c'est sa propre initiation qu'Élise va entreprendre. En passant de la colère à la révolte, elle devient une femme désireuse de redécouvrir son corps et sa sensualité. Sa métamorphose s'amorce petit à petit, jusqu’au jour où elle croise enfin sa rivale… Véritable invitation à se découvrir, avec une dose d'humour et de sensibilité, cette fiction pornographique s’avère un récit authentique qui nous amène à repenser le concept de couple et le plaisir au féminin. Un graphisme très convenable. Pour public averti !

LES AMOURS DE ZEUS par Cl. Bruneau, Luc Ferry et C.R. Duarte
Après avoir défait les forces du Chaos et pris place sur le trône de l’Olympe pour faire régner l’harmonie dans le cosmos, découvrez quelques-unes des nombreuses infidélités de Zeus. Séducteur invétéré, Zeus est prêt à tout pour arriver à ses fins : métamorphoses, manipulations, ruses diverses… Qu’elles soient nymphes ou simples mortelles, nombreuses sont celles qui ont fait chavirer le cœur de ce dieu suprême, et donné naissance à quelques héros mythiques comme Héraclès ou Persée. Ce nouvel opus anthologique revient sur plusieurs mythes ancrés dans notre imaginaire collectif, plus ou moins connus mais toujours riches d’une signification philosophique profonde, tels les mythes de Némésis et d’Europe.

Chez Glenat / MNM

FALKLAND : LA GUERRE DES MALOUINES par J.Y. Delitte  et M. Bianchini
En 1981, une nouvelle junte militaire succède à une précédente en Argentine sous fond de crise financière. Une junte qui dès lors est confrontée au mécontentement et au risque évident d’une insurrection. C’est alors qu’un archipel situé à 200 milles nautiques des côtes revient en mémoire. Les Falklands, un territoire anglais de quelques kilomètres carrés peuplé de 700 000 moutons et d’un millier d’âmes, va devenir une cause nationale. L’Argentine conteste la souveraineté des Falklands depuis de nombreuses années. D’ailleurs, épisodiquement, quelques menaces, des mots un peu plus forts que les autres ont été prononcés. Des gesticulations politiques pour se donner bonne conscience. Mais, dans ces premiers mois de l’année 1982, la junte militaire fait le choix de reprendre par la force ce qu’elle considère comme sien ! À l’évidence, tout semble bon aux militaires argentins pour raviver la fierté nationale afin de faire oublier le marasme économique !
Mais est-il réellement prudent de s’attaquer à la quatrième puissance militaire mondiale avec sa légendaire Royal Navy ?
L’Angleterre envoie alors une armada et on connaît la suite. Les soldats argentins, gelés et sans ravitaillement se rendent et sont d’ailleurs secourus et soignés par les Anglais. Une grande victoire pour Margaret Thatcher. Un dossier est présenté en fin d’ouvrage.  

Chez Vents d'Ouest

LA LEGENDE OUBLIEE DE PERCEVAL 1  par F. Brrémaud et F. Bertolucci
Nous connaissons tous la légende du roi Arthur ; les exploits de ses vaillants chevaliers continuent de nourrir notre imaginaire collectif, pourtant avant de siéger à la Table ronde, ils ont tous vécu la plus extraordinaire des aventures : l’enfance. Quelque part au sud de l’Angleterre, au temps des fées et des forêts denses, Perceval, un petit garçon rêve d’aventures. Celui qui deviendra un des plus grands chevaliers mène une existence paisible loin de la vie de château. Mais le jour où sa route croise celle d’un régiment venu de la grande ville, il va découvrir le secret qui entoure sa naissance et vouloir marcher dans les pas de son père ! Redécouverte d’une légende de la Table Ronde !

Chez Soleil

STUKA – LE TUEUR DE TANKS  par Nolane, Sotirovski et Davidenko
Le nom de Hans Rudel reste lié à celui de l'avion. Soldat allemand le plus décoré, il détient le record mondial de missions durant un conflit. Sa tête fut mise à prix par Staline. Les Alliés refusèrent de lui livrer ce nazi convaincu, mais combattant exemplaire et admiré par ses adversaires. Tueur de tanks ! s'inspire des faits d'armes de ce héros à la face sombre... Cet album contient aussi un cahier technique et historique. Dessins superbes.

 
AU NOM DE LA REPUBLIQUE : MISSION BOSPHORE par J.C. Bartoll et G. Guzman.
D’après des faits réels, cet ouvrage ravira les amateurs d’espionnage.
Octobre 2018. La Presse annonce que les commanditaires des attentats du 13 novembre 2015 auraient tous été éliminés par les forces spéciales. Tous, sauf un. Celui qui gérait et organisait les flux financiers depuis Raqqa. Le Renard va prendre cette mission à cœur afin d'éliminer ce jeune homme au profil atypique qui se terre en Turquie. Mais tout ne va pas forcément se dérouler comme prévu... Personne ne connaît le nom de cette unité qui n'apparaît pas dans l'organigramme de la DGSE mais on surnomme ses membres Les Défenseurs. Leur mission ? Neutraliser un ennemi de la République, sans se faire prendre...

Chez Bamboo

LES PROFS REFONT L’HISTOIRE par Pica et Sti
L’éditeur est connu pour ses albums d’humour et celui-ci le confirme.
Les Profs effacent le tableau noir de l'histoire et la réécrivent à leur façon, délirante et décalée. Les Profs du célèbre Lycée Fanfaron sont comme les virus : ils mutent au fil du temps, s’adaptant aux époques, indestructibles ! Dans ce nouveau tome des Profs refont l’histoire, ils sont au sommet de leur nullité : à ce niveau d’incompétence, ce n’est plus une mauvaise habitude, c’est un style de vie ! Avec eux, on se promène dans la Grèce Antique, Boulard rencontre Charlemagne (vous imaginez…) et la paix mondiale rate une belle occasion pendant la Grande Guerre. Alors montez à bord de la machine à remonter le temps de l'Éducation nationale !

Chez Standaard

BOB ET BOBETTE : DES DUVELS QUE DIABLE ! par Legendre et Bosschaert. En hommage à Willy Vandersteen un album est produit chaque année par divers auteurs.
Dans ce pittoresque album créé en hommage au conteur légendaire, Willy Vandersteen, les auteurs ont combiné des éléments de « La Couronne mystérieuse » (une aventure de Jérôme) et du « Diamant sombre ». Ils nous offrent une aventure palpitante, drôle et légère, dans la lignée des albums de Jérôme, pimentée à l’incontournable sauce Bob et Bobette. Lambique a acheté une caravane et planifie une excursion dans la réserve naturelle ‘de Kalmthoutse Heide’. Bob et Bobette se sont installés dans la propriété d’une ancienne connaissance mais lorsque Lambique et ses amis arrivent sur place, leur campement est sens dessus-dessous et les deux enfants ont disparu…

BOB ET BOBETTE : LE MARQUIS MABOULE par le Studio Vandersteen.
Le père Van Zwollem souffre d’un trouble lié au jeu et ne pense qu’à s’amuser.  Sa fille Anne-Marie qui consacre tout son temps à son père, tombe en dépression. Pour lui remonter le moral, nos amis l’invitent à un bal romantique au château d’Hingene. Pour s’y rendre, ils doivent voyager dans le passé. Mais pendant ce voyage, la Machine à Remonter le Temps tombe en panne et Bob et Bobette se retrouvent coincés dans le passé avec leurs amis. Lorsque le père Van Zwollem réalise que le duc de Hingene est en voyage, il se fait passer pour lui. Il héberge nos amis au château, ce qui leur permet d’organiser un bal. Mais un invité se présente sous une autre identité, faisant basculer le rêve d’Anne-Marie et mettant nos amis sérieusement en danger…

Chez Grand Angle

LE BOSSU DE MONTFAUCON : NOTRE_PERE par Ph. Pelaez et Eric Stalner.
Fin du XVe siècle. Louis d’Orléans, duc et premier Prince de sang, s’est vu refuser la régence du jeune Charles VIII manipulé par sa sœur, la perfide Anne de Beaujeu. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsqu’un homme étrange épris de vengeance lui propose ses services. Pierre le Bâtard, accompagné par un bossu difforme tiré des caves du gibet de Montfaucon prévient le duc : Anne de Beaujeu et son homme de main, l’impitoyable Axel Lochlain, ont en leur possession deux documents que lui, le Bâtard, est le seul à pouvoir récupérer : deux lettres qui remettent en question la légitimité de Louis au trône de France.

AUTOMNE EN BAIE DE SOMME par Ph. Pelaez et A. Chabert
1896. Le corps d’un riche industriel est découvert à bord d’une goélette échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, on envoie le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan. Très vite, l’inspecteur soupçonne la veuve, héritière de l’immense empire. L’enquête révèle alors que l’industriel avait également une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment Alfons Mucha. Des quartiers cossus de Paris aux cabarets de la Butte Montmartre, l’inspecteur se retrouve plongé dans une affaire complexe et périlleuse, dans laquelle chaque personnage, y compris l’inspecteur, va révéler sa part d’ombre. Le graphisme est magnifique !
 
BERTILLE & BERTILLE : L’ETRANGE BOULE ROUGE  par Eric Stalner
La rencontre improbable d’un flic bougon, d’une jeune aristocrate… et d’une grosse boule rouge ! Bertille et Bertille. Prénom pour l’une, nom de famille pour l’autre. C’est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun. Ils ont tous deux assisté à l’atterrissage mouvementé d’un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s’affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles.

Serge Algoet