Mercredi 21 février 2024

Clap de fin pour l'annuaire en ligne 1207.be de Proximus

Depuis début janvier de cette année, Proximus a débranché son annuaire téléphonique numérique 1207.be après plus de 20 ans. Le numéro payant « 1207 » reste opérationnel, précise l'opérateur télécom.

Sur le site 1207.be, tout le monde pouvait trouver des numéros de téléphone gratuits ou des adresses de particuliers et d'entreprises.

La pertinence du guide en ligne avait diminué

Par exemple, les gens recherchent aujourd'hui des données d'entreprise directement sur le site Web de l'entreprise. Jusqu'en 2014, Proximus, en tant qu'opérateur historique, était tenu de proposer des annuaires téléphoniques et des services de renseignements téléphoniques. Depuis début 2022, la gestion de la base de données universelle des annuaires téléphoniques est passée de Proximus au régulateur gouvernemental IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications).

Le service de renseignements téléphoniques via le numéro 1207 continuera d'exister. Cet appel n'est pas gratuit. Son tarif diffère d'un opérateur à l'autre et dépend également de la durée de l'appel, mais le prix d'une demande peut s'élever à plusieurs euros.

Pour les nostalgiques du "bottin"

Des annuaires téléphoniques en ligne d'autres sociétés, telles que pagesblanches.be (wittegids.be) et infobel.be, continueront quant à elles d’exister.

MS