(28/10/20) - La Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, s'est rendue mercredi après-midi à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek. Sur place, elle a reçu une explication, entre autres, du médecin Général-major Pierre Neirinckx, Commandant de la Composante Médicale, sur le rôle que la Composante Médicale peut jouer pendant cette crise sanitaire.
Entre autres choses, la ministre a visité le centre des grands brûlés, la salle de quarantaine utilisée pour recevoir les personnes rapatriées de Wuhan lors de la première vague et a eu un aperçu de tous les autres aspects de la composante et de sa logistique utilisés pendant cette crise sanitaire.
La Défense fournit actuellement un soutien dans les endroits suivants
1. Aide dans les centres d'hébergement
- Aux Bosquets à Frameries, Hainaut: 1 infirmière militaire de jour.
- Centre Facere pour personnes handicapées à Anderlecht: 2 équipes de 5 ambulanciers militaires interviennent durant le shift du matin et de l'après-midi.
- Centre de soins résidentiels de Bellefleur à Aubange: 4 militaires: 2 durant le shift du matin et 2 durant le shift de l'après-midi et du soir.
- Appui à la maison de soins infirmiers du CPAS de Middelkerke "De Ril": 2 ambulanciers / soignants pour l'équipe de jour et 1 ambulancier / soignant de nuit.
- Depuis du 27 octobre au centre de soins résidentiels Paul Demade à Komen-Waasten: 2 équipes de 2 ambulanciers pour le shift du matin et de l'après-midi.
- Résidence CHC Landenne dans la province de Namur: 2 militaires pour le déplacement des patients du 30 octobre au 6 novembre.
2. Autre soutiens
- Participation au Comité Fédéral de Coordination (COFECO) et au Transport Hospitalier et Capacités Surge (HTSC).
- 2 planificateurs médicaux au SPF Santé Publique (officier et sous-officier) pour planifier le transport des patients.
- Cours pour le personnel des centres de soins résidentiels de Flandre orientale, du Brabant wallon et de la Région de Bruxelles-Capitale, chacun avec 2 professeurs.
- Le centre des brûlés de l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek, avec Loverval, est le seul centre des brûlés de notre pays. De cette manière, la capacité est libérée dans les autres hôpitaux.
- L'hyperbare de l'hôpital militaire est la seule chambre hyperbare utilisable en Belgique pour libérer de la capacité dans d'autres hôpitaux.
- Il y a une ambulance COVID de l'hôpital militaire en attente qui peut être utilisée immédiatement pour transporter les patients.
- Soutien administratif avec les réservistes du Commandement provincial militaire de Flandre orientale pour l'ASZ à Alost.
- Une ambulance militaire de l'hôpital militaire est déployée en permanence au SIAMU (pompiers de Bruxelles, Helihavenlaan).